L'INSTITUT BENJAMENTA

« À une époque où tout est dit, expliqué, montré, je voudrais travailler ici encore une fois sur le mystère, le non-dit, ce qui se dérobe, se cache, s’aperçoit ou se devine : considérer le hors-champ comme le lieu du drame. » – Frédéric Garbe

Le jeune Jacob intègre l’institut Benjamenta afin d’y apprendre le métier de serviteur. Il se retrouve enfermé dans un univers étrange et féérique, peuplé de professeurs endormis et d’élèves serviles. 

Auréolée d’une prestigieuse réputation et d’un glorieux passé, l’école semble sur le déclin, comme atteinte d’un mal mystérieux. Elle est dirigée par M. Benjamenta, figure inquiétante et autoritaire, et par sa jeune sœur, dont la beauté et la présence éthérée fascinent les élèves. Jacob cherche à percer les mystères du lieu et le secret de ses habitants.


Dans un décor de papier hanté de présences et de silhouettes lumineuses, figurant un espace mental et onirique, se joue la construction d’un jeune garçon aux prises avec une éducation absurde et tyrannique, où l’on apprend à ne plus rien vouloir, ne plus rien attendre. À devenir « un parfait zéro. » 

Entre abnégation et révolte, Jacob  s’efforce de trouver le chemin pour échapper à la place qu’on lui impose et à un effacement inéluctable.

« L’institut Benjamenta est donc une pièce qui questionne, remue, et nous laisse KO. A voir. » VIVANT MAG

« Dans ce travail théâtral, tout émerge à la fois subtilement et concrètement du papier : de la matière-même de l’écriture de Robert Walser. » THEATRE ACTU

L’ Autre compagnie

d’après Robert Walser
mise en scène Frédéric Garbe
jeu Guillaume Mika
sculpture papier, collaboration artistique, scénographique et vidéo Pauline Léonet
musique Vincent Hours
création lumière/régie générale Jean-Louis Barletta
création vidéo Caillou M. Varlet
construction décors Ivan Mathis
traduction Marthe Robert

Production L’autre Compagnie

Coproductions Scène Nationale Liberté-Châteauvallon, Scène 55 de Mougins, Fonds de coproduction mutualisé du réseau Traverses.

Spectacle accueilli en résidence au Liberté, scène nationale dans le cadre du dispositif « Plateaux Solidaires » d’ARSUD, à la Scène 55 de Mougins, au Théâtre Marélios de La Valette-du-Var, au Théâtre des Halles d’Avignon, et par le PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national – La Saison Jeune Public.

durée 1h05 –  tout public dès 11 ans