Porteur de valeurs écologiques et environnementales, le Théâtre Transversal ne cesse de continuer et d’amplifier sa démarche vertueuse écoresponsable et durable. Nous savons à quel point nos pratiques ont un impact écologique fort et il est de notre devoir de limiter notre empreinte carbone.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons le devoir de limiter notre impact environnemental et énergétique . Notre planète est notre avenir, notre avenir est entre nos mains
Énercoop, notre fournisseur français, nous propose une offre d’électricité 100% renouvelable. Cette coopérative passe exclusivement des accords avec des producteurs français d’énergie renouvelable. Elle s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, ce qui permet d’associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet.
Nous avons décidé en décembre 2020 d’aller plus loin encore en devenant coopérateur Énercoop , car nos décisions d’aujourd’hui sont notre engagement pour demain.
Les parties communes, d’accueil du public et administratives du Théâtre Transversal sont entièrement équipées d’ampoules LED basse consommation.
Nos scènes sont équipées à 50% de LED ce qui réduit considérablement notre consommation d’ampoule, mais pas que. Ces LED sont aussi une solution pour limiter le gaspillage d’énergie et sont fabriquées à partir de matériaux recyclables.
Une ampoule fluo-compact à une durée de vie de 10 000 heures, l’ampoule halogène à une durée de vie de 2000 heures et l’ampoule incandescente à une durée de vie de 1000 heures. Alors que l’ampoule LED à une durée de vie de 40 000 heures.
Le Transversal a mis en place un protocole de recyclage afin de limiter la production de déchets tout en réduisant l’usage du plastique. Contenants réutilisables, consignés, compostables, nous réfléchissons à chacun de nos petits gestes. Nous récupérons même les eaux de pluie pour réaliser tous nos travaux !
Chaque choix de communication est réfléchi afin de minimiser notre empreinte carbone : moins de papiers, mais pas pour autant tout numérique car cela est parfois plus énergivore qu’il n’y parait, et surtout du papier recyclé et des encres naturelles.