RENCONTRE AVEC LA MAISON D'ÉDITION LES BRAS NUS

Les bras nus sont une maison d’édition de textes à dire, avec plateau ou sans plateau.
Et ils habitent Avignon, et ils explorent ses multiples plateaux, depuis peu. En l’état, aux bras nus il y a trois collections : les petits plateaux les grands plateaux et il y a plagiat. Question de format. Et de comment ça parle. Avec quels matériaux. A l’occasion de la parution des livres Dix Lions / Bõyēes Piiga / Ten Lions de Claire Tipy et Il aurait fallu qu’on nous sauve de Geoffrey Dahm (nominé au prix Godot 2024) ainsi que de la réédition de Des pintades et des manguiers/Yaaba (nominé au Prix Godot 2023 puis au prix Sony Labou Tansi 2024) de Claire Tipy, tous trois publiés dans la collection les Petits Plateaux, Les éditions les bras nus proposent une après midi d’hiver Lecture et Conversations avec les auteur.e.s.

15h-16h30 l lectures et performances autour des textes

Dix Lions, Claire Tipy
Dans une narration sans filet ni découpage de structure, sur pente glissante, nous entrons dans la vie quotidienne d’un couple mixte, entre vie courante et interrogatoires administratifs en vue d’une demande de visa pour le conjoint non européen. La pièce explore et interroge les enjeux culturels, administratifs et linguistiques des unions mixtes.

Il aurait fallu qu’on nous sauve, Geoffrey Dahm
Evan, de retour chez sa mère après un séjour en prison, se retrouve pour la première fois confronté à la réalité du monde extérieur. Entre souvenirs et difficulté à se reconstruire, il va tenter d’exister dans le regard des autres autrement que par ses fautes passées.

Des pintades et des manguiers, Claire Tipy
Tandis que la migration due aux changements climatiques s’intensifie, Asseta et sa mère Sali se préparent à quitter leur pays pour toujours. La transmission de l’histoire familiale, malgré les douleurs qu’elle invoque, devient alors une nécessité, un cri de survie. Dans l’entremêlement du présent et du passé, le lecteur découvre comment la désertification bouleverse profondément cette dynamique d’amour familial.

17h30-19h l conversations avec les auteurs, les éditeurs et les lecteurs

entrée libre