MOUCHE

L’odeur de selles écrasées dans une protection, le parfum d’un café offert, le regard d’un mari sur sa femme, le regard d’une mère sans enfant, le regard d’une femme sans mari. Le spectacle dont je suis spectatrice tous les matins. Je ne veux pas partir vers la mort sans avoir parlé d’eux. Sans poser quelque part ce que leur petite intimité me dévoile.

Elsa Helly, suite à son expérience en tant qu’aide soignante à domicile, a écrit le texte Mouche guidée par la pulsion de raconter. Plus qu’un témoignage de son travail, ses mots précis et son langage direct dressent avec sensibilité et délicatesse les portraits des personnes qu’elle a rencontrées. Au travers d’une galerie de personnages attachants, vampirisants, drôles ou émouvants, l’auteure interprète son texte sur scène enoffrant un regard tendre et incisif sur les liens qu’elle a noués au fil de ses visites, des liens aussi légers que profonds mais dont elle ne sortira pas tout à fait indemne…

SORTIE DE RÉSIDENCE DE LA NOUVELLE CRÉATION DE LA COMPAGNIE !
vendredi 10 – 20:00 – NE PAS ÉCARTER LES CHIENS
entrée libre sur réservation

Le collectif Ne pas écarter les Chiens présente une étape de travail de son spectacle éponyme, une halte partagée sur le chemin d’une création construite autour du parcours de vie de l’acteur Roland Pichaud. Canevas mémoriel, exploration géo-poétique du parcours d’un homme passionné, à travers les différentes strates de son existence, de l’enfance rurale jusqu’aux plus grandes scènes théâtrales — instants de grâce, traumatismes, rêves enflammés, révoltes, amours et désillusions. Entre combats politiques, enga- gements artistiques et lutte sans répit contre la maladie, c’est le corps qui est au centre, qui impose son tempo, sa résilience, son héroïsme.
De et avec Roland Pichaud, Julien Delmaire, Elsa Helly, Craft, Jean-Philippe Dion, Raphaël France-Kullmann

De Elsa Helly
Mise en scène Raphaël France-Kullmann
Avec Elsa Helly
Création lumière Jean-Philippe Dion
Création musicale Craft

Crédit dessin Elsa Helly

Production Ne pas écarter les chiens
Avec le soutien de : Collectif du Moulinage de Chirols (07), Théâtre Artéphile (84), La Colle (04), Théâtre du Rond Point de Valréas (84)