TRIPTYQUE

GUERRE ET MÉMOIRE

La compagnie LIBRE D’ESPRIT se lance dans la création du triptyque Guerres et Mémoires de l’auteur kosovar Nino Noskin. Sans tomber dans un manichéisme simpliste, avec un humour grinçant et une légèreté dansante servant la gravité du propos, les textes interrogent le rôle de la mémoire dans l’Histoire, la question de la responsa- bilité, le poids de la dictature, les violences de la Guerre et les conflits intergénérationnels qui meurtrissentnos sociétés…

MON AMI PARANOÏAQUE de Nino Noskin – 19h
Mon ami paranoïaque décrit le délire paranoïaque qui gagne un jeune homme sans histoires, le jour où un ami l’incite à se protéger en ayant toujours un couteau dans sa poche. Le jeune homme se laisse gagner par la peur de l’extérieur, et s’éloigne toujours davantage d’une jeune fille de l’autre côté du miroir qui l’observait d’un œil bienveillant.

AU COEUR DE L’ENFER de Nino Noskin – 20h30
Une fable guerrière où un fils prodigue, parti se battre contre la volonté de sa famille, revient de la Guerre comme un fantôme errant, non parce qu’il est mort au combat, mais parce qu’il est mort de l’intérieur. Perdu par la violence de la Guerre, il a plongé dans une folie destructrice qu’il dirige contre les siens comme pour s’anéantir soi-même.

ATTENTION ! Le troisième volet du triptyque, MES DÉMONS, se jouera au théâtre des Carmes le samedi 23 novembre.
Après la guerre, Drasko, candidat aux élections et soutenu par le Général Pilat le Pons, représentant du Pays des Merveilles Unies, promet à sa voisine, Marie, de l’aider à retrouver son fils défunt, mais celle-ci ignore que c’est précisément cet homme qui fut le bourreau de son fils. Pendant la guerre, il l’a tué gratui- tement et au hasard dans la foule, quasiment sous les yeux du Général, déjà présent pour apporter la Paix, et qui, buvant le raki que Drasko lui offrait, ne voyait rien des crimes commis autour de lui. Le texte traite de la Guerre, l’histoire se situe au moment clé de la chute de l’ex-Yougoslavie. Il met en exergue un choc des cultures, des valeurs, des moyens d’expression, entre le socialisme communiste et le nationalisme qui s’appuie sur la religion pour imposer ses idées.

MON AMI PARANOÏAQUE
Avec Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Nikson Pitaqaj
Mise en scène Nikson Pitaqaj

AU COEUR DE L’ENFER
Avec Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naïma Gheribi, Yves Sauton, Pascal Fodor, Nikson Pitaqaj
Mise en scène Nikson Pitaqaj
Création musique originale Pascal Fodor

Crédit photo Motra SCIC

Coproduction Cie Libre d’Esprit – Motra