On aurait tort de se priver : après tout, comme nous le dit le titre de ce spectacle, il n’y a pas de mal. Y a pas de mal, alors pourquoi ne parlerait-on pas de la masturbation, sujet inoffensif, quoique embarrassant?
Alenka Chenuz et Amélie Vidon ont interviewé six personnes, aux profils fort différents, sur ce thème délicat. Ces paroles franches et brutes, les deux comédiennes les restituent sur scène au bégaiement près, dans toute leur saveur et leur émoustillement. La glace est vite brisée, la parole se délie et les petits secrets entrecroisent les grandes digressions. Et la folie joyeuse du duo, qui se met en quatre pour nous mettre à l’aise, nous entraîne en douceur dans ce pur moment de plaisir — non pas solitaire cette fois, mais collectif. On aurait tort de se priver d’un instant de joie théâtrale : après tout, y a pas de mal.
conception et mise en scène Amélie Vidon et Alenka Chenuz
avec Amélie Vidon et Alenka Chenuz
création lumière Émile de Gautard
conception musicale Éric & Alexis Rüegger
costumes Augustin Rolland
régis Émile Schaer
regards extérieurs Sarah Calcine et Adrien Mani
production compagnie Alors Voilà
administration et production Adrien Mani
diffusion Rebecca Martin
avec le soutien de la Ville de Lausanne, Corodis, Migros Pour-cent culturel, Loterie Romande, F.A.I.P. (Teintureries)
Le Théâtre Transversal est soutenu par le ministère de la Culture / D.R.A.C. Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du dispositif RÉSIDENCE TREMPLIN, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental de Vaucluse et la Ville d’Avignon.