Y A PAS DE MAL

On aurait tort de se priver : après tout, comme nous le dit le titre de ce spectacle, il n’y a pas de mal. Y a pas de mal, alors pourquoi ne parlerait-on pas de la masturbation, sujet inoffensif, quoique embarrassant?

Alenka Chenuz et Amélie Vidon ont interviewé six personnes, aux profils fort différents, sur ce thème délicat. Ces paroles franches et brutes, les deux comédiennes les restituent sur scène au bégaiement près, dans toute leur saveur et leur émoustillement. La glace est vite brisée, la parole se délie et les petits secrets entrecroisent les grandes digressions. Et la folie joyeuse du duo, qui se met en quatre pour nous mettre à l’aise, nous entraîne en douceur dans ce pur moment de plaisir — non pas solitaire cette fois, mais collectif. On aurait tort de se priver d’un instant de joie théâtrale : après tout, y a pas de mal.

 

« La jolie surprise de ce millésime, enfin? Y a pas de mal, un spectacle malin sur la masturbation. Toutes deux issues de l’Ecole des Teintureries, les comédiennes et chanteuses Alenka Chenuz et Amélie Vidon restituent de manière faussement innocente des témoignages glanés sur le sujet. C’est une façon de chasser l’anxiété ambiante. La quête du plaisir, au fond, comme fil rouge par temps incertains. »
LE TEMPS

« C’est tout l’art du duo d’offrir à ces propos sur l’auto-érotisme un décalage souvent cocasse et parfois absurde. De quoi dissiper tout malaise dans le public et provoquer un rire complice. Oui, nous le savons toutes et tous. Ce thème nous concerne, et chacun chacune en connaît un rayon personnel sur la question. « Y a pas de mal » n’est pas démonstratif ou pédagogique. Ni même militant. Il évite d’être scabreux, ce qui est un exploit. Ce spectacle est tout simplement joyeux. Car il est ici d’abord et avant tout question de plaisir. Et de jeu. Un mot que l’on prendra dans tous les sens du terme. »
RTS CULTURE

« Ce spectacle qui se veut malicieux, polisson, plein de surprises, de trouvailles théâtrales mais surtout pas vulgaires. Y a pas de mal aborde tout en finesse et en sourire ce thème. Point de vue masculin, point de vue féminin, point de vue autre. Il ne s’agit pas d’un cours ou d’une démonstration pratique, c’est le fruit de longues heures d’entretiens. Un spectacle vif à souhait ! »
VERTIGO RTS LA PREMIÈRE

« Telles des ethnologues du plaisir, Alenka Chenuz & Amélie Vidon incarnent les « confessions » de six personnes dans leur spectacle Y a pas de mal. Le tout ponctué par des interludes franchement réussis, telle la chansons de « La masturbation » avec des voix de sopranos ou un solo d’air guitar, cheveux au vent dont la symbolique n’a pas besoin d’être explicitée. »
24 HEURES

ALORS VOILÀ

conception et mise en scène Amélie Vidon et Alenka Chenuz
avec Amélie Vidon et Alenka Chenuz
création lumière Émile de Gautard
conception musicale Éric & Alexis Rüegger
costumes Augustin Rolland
régis Émile Schaer
regards extérieurs Sarah Calcine et Adrien Mani

production compagnie Alors Voilà
administration et production Adrien Mani
diffusion Rebecca Martin

avec le soutien de la Ville de Lausanne, Corodis, Migros Pour-cent culturel, Loterie Romande, F.A.I.P. (Teintureries)

durée 1h – tout public dès 14 ans