Compagnie Microscopique
Une goutte d'eau dans un nuage

Une Goutte d’eau dans un nuage est un seul en scène avec des accessoires en miniature et de la pluie, ou un imaginaire de pluie. Une proposition singulière à la frontière de la fiction radiophonique et du seul en scène, avec une partition créée à partir d’enregistrements faits au Vietnam. Un petit voyage théâtral sonore et délicat à travers une mousson d’été.

On y raconte l’histoire vraie d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon et l’histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras, comme la violence : celle de l’orage, celle de la guerre et celle, toute autre, de la modernité. L’histoire d’un territoire – intime ou lointain – et de sa transformation.

Texte Éloïse Mercier
Mise en scène Éloïse Mercier
Avec Éloïse Mercier

Conception sonore Vincent Bérenger

                                   Éloïse Mercier
Arrangements et mixage Charlie Maurin 
Création vidéo Vincent Bérenger
Création lumière Nicolas Martinez
Régie lumières Jean-Louis Barletta
Voix vietnamienne Ha Nguyën T.H
Poésie vietnamienne Phe X. Bach
Production Compagnie Microscopique
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Coréalisation Théâtre Transversal, Avignon
Soutien Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – Département du Var – Arsud dans le cadre des plateaux Solidaires – DRAC Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre des projet internationaux et de la SACD

La presse en parle

LA CROIX … Une goutte d’eau dans un nuage emporte le spectateur dans un voyage géographique et intime, à la poésie polymorphe et sensuelle. Avec une originalité qui rappelle, comme un manifeste, la vitalité de la création. 

SCÈNEWEB … Éloïse Mercier nous emmène loin avec presque rien. Sa voix profonde, sensuelle, ses mots délicats et quelques accessoires miniatures nous entraînent droit à Saïgon. Entre béton et mousson. 

ZEBLINE … Elle est l’une des révélations du Off. 

LE BRUIT DU OFF TOP TEN des spectacles à ne pas rater AVIGNON LE OFF 2019 … Petite perle (…) Petit bijou poétique » … « Eloïse Mercier susurre les mots de son voyage, tout doucement, comme à l’oreille de chaque spectateur. (…) Spectacle difficilement classable tant il est fait de petites choses qui font ces petits touts. 

FROGGY’S DELIGHT … Dans une bande-son remarquable (…), tout invite à l’immersion et au dépaysement. » … « Poésie et délicatesse pour un spectacle tout en douceur et en sensualité (…) un spectacle infiniment gracieux d’une originalité folle, qui donne envie de suivre la Compagnie Microscopique avec attention. 

FOU DE THÉÂTRE … Mon coup d’amour à moi revient à « Une goutte d’eau dans un nuage ». Un spectacle singulier, magnétique, d’une force incroyable, envoûtant et sensuel. 

ARTS-CHIPELS … Intime et sonore, cette exploration autour d’une chambre dans les touffeurs d’une saison de mousson a la beauté subtile et délicate de la mémoire. 

OUVERT AUX PUBLICS … La Compagnie Microscopique emmène son public dans un voyage immobile (…) une réelle douceur, à consommer sans modération