En partenariat avec le Conservatoire du Grand Avignon
Pour la sixième année consécutive, la délégation Méditerranée des Écrivaines et Écrivains associé.es du théâtre (EAT-Méditerranée) propose une action dans la manifestation nationale en faveur de la poésie et des mots : le Printemps des Poètes. Cette manifestation est le fruit d’un partenariat entre les EAT-Med, le Théâtre Transversal et le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. Le thème de cette année pour le choix des textes était Havre(s) et les pièces sélectionnées sont: Toi ma paix de Mélina Aufrère, La face cachée de la Terre de Pierre Berlioux et Alma de Marie Dubois Poulain.
Lecteurs : Sam Benet, Nadia Benslimane, Kethleen Bret, Jade Giordano, Elias Maroqui,
Louan Salançon et Bernard Sentucq, élèves de cycles et adultes du pôle théâtre
Mise en voix et en espace : Stephen Pisani, enseignant théâtre au CRR
Accompagnement guitare électrique : Ruben Dominelli, élève en musiques actuelles
Toi, ma paix de Mélina Aufrère ___
Marc, silencieux, se rend chaque jour dans dans un lieu semblable à un jardin calme, où il rencontre une silhouette apaisante. Au fil de leur échange silencieux, il devient évident que cette femme n’est pas réelle, mais un souvenir du passé. À travers leur dialogue, une vérité profonde émerge : Marc doit accepter la fin et retrouver la paix en lui-même.
Mélina Aufrère est étudiante et (co)présidente de l’association Au-delà du plateau, engagée dans le milieu associatif et l’éducation populaire. Convaincue que l’art est avant tout un espace de partage et de transmission, elle œuvre pour rendre la culture accessible à tous. À travers ses projets, elle explore les liens entre création et engagement, en défendant une vision collective et vivante du spectacle et de l’écriture.
La face cachée de la Terre de Pierre Berlioux ___
C’est la rentrée à l’école et les winneurs n’ont qu’à bien se tenir : cette année, les looseurs se sont organisés et ont créé un club pour se soutenir les uns les autres. La solidarité règne, jusqu’au jour où la présidente du club des looseurs tombe amoureuse d’une nouvelle élève qui s’avère être… une winneuse. Qui va l’emporter? L’amour ou les principes?
Pierre Berlioux est auteur et scénariste. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, il travaille en France et au Québec dans les domaines du théâtre, du cinéma, de l’opéra, de la comédie musicale et de la fiction sonore. Il a écrit récemment la pièce L’amour vient du futur, l’opéra de chambre Barbara, et la série sonore Dark.
Alma de Marie Dubois Poulain ___
Alma c’est Louis, Rose, Scylla, Guillaume, Daphné. A la dérive, tous traversent le grand vide, cet espace hors du temps où les frontières du réel et de l’illusion s’entremêlent et où ils cherchent à retrouver leur cohérence. Dans leur errance, une seule chose en commun : le visage d’Alma.
Après deux ans de formation professionnelle en comédie musicale, Marie Dubois Poulain rejoint l’école du Lucernaire, où elle se forme en théâtre. En 2024, elle participe avec le K7 collectif à une trentaine de représentations de l’Avare de Molière au théâtre du Lucernaire et crée la compagnie Perséphones, pour laquelle elle écrit et met en scène le spectacle ALMA. En parallèle, elle écrit plusieurs pièces, dont ALMA et l’Hiver des Illusionnistes.
Deuxième évènement : « Une après midi avec les EAT Med » au Théâtre des Carmes André Benedetto samedi 22 mars à 16h.
Lecture des textes d’Isabelle Cousteil, Irina Gueorguiev, Christophe Marachian et Hugo Valat.