CARTE BLANCHE AUX ÉDITIONS LES BRAS NUS

Les bras nus est une petite et joyeuse maison d’édition indépendante imaginée par des gens qui se trimballent sur les plateaux des théâtres.
Des petits plateaux, des grands plateaux, des mille-plateaux.
Pour les gens des plateaux, le livre est quelque chose un peu à part, un cheval, une étape, un produit qui se détache, entre deux temps de création : celui d’un texte qui se fixe un jour, indélébile ; et celui d’un spectacle qui naitra un jour.
Le texte reste matière et sas, le spectacle appartient à un autre règne.
Ces livres sont des outils, pour ceux qui montent des pièces.
Ces livres sont une trace, pour ceux qui ont vu un spectacle.
Tout le reste est littérature donc, un jeu ou un combat…

Chaque année, nous instaurons cette rencontre éditoriale avec Les Bras Nus, cette fenêtre de présentation de leur actualité. Une sélection des derniers textes édités est lu par le groupe Les Marquises en présence des auteurs.

Les Marquises, ça vient de Marquise, la chanson de Brassens où la jeune Marquise répond vertement aux leçons de vie désabusées du vieux Corneille… Les Marquises, c’est une bande d’acteurs-lecteurs, plutôt jeunes, réunis par l’envie de lire à voix haute du théâtre d’aujourd’hui, et qui se retrouvent régulièrement pour le faire, à partir d’un corpus constitué par les éditions Les bras nus et sous la direction de Mélanie Stravato et Malwen Voirin.

Et bien entendu, après, on discute et on échange !

 

Entrée libre