Fabcaro, auteur de bandes dessinées et de romans, a un univers absolument savoureux.
Il est dans son genre un spécialiste de l’humour noir, absurde, décalé. Fabcaro c’est décapant, cash et caustique!
C’est intime et universel.
C’est cinglant et réjouissant.
Zoom avant est un spectacle en éclat de rire, une plongée dans l’univers de Fabcaro, un montage équilibré à partir de quatre de ses albums : Open bar 1 et 2, Moins qu’hier (plus que demain) et Zaï zaï zaï zaï.
Il y est question de l’individu, du couple, de la famille, des amis, des rapports sociaux, voire politiques. Fabcaro vise tout ce qui ne marche pas très bien là-dedans. Tout ce qui grince, se rate, énerve ou dégénère. Tout ce qui est totalement risible. Il souligne avec tendresse et pirouette nos comportements, nos peurs, nos névroses, la bêtise du monde
et notre humaine petite condition.
De la discussion de couple aux conversations de bistrot, des studios de télévision à la classe de primaire, ces situations zoomées
et criantes de vérité s’enchaînent et virevoltent.
Le titre Zoom avant fait référence au cinéma, très palpable dans l’univers de Fabcaro.
Chaque planche est comme un plan séquence tiré d’un film, d’où l’utilisation de micros-tête afin que les acteurs puissent jouer à l’oreille des spectateurs, en nuances et chuchotements, quelque soit la grandeur de la salle.
Le Théâtre Transversal est soutenu par le ministère de la Culture / D.R.A.C. Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du dispositif RÉSIDENCE TREMPLIN, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental de Vaucluse et la Ville d’Avignon.