LE SOUFFLE D'AVIGNON

Le Souffle d’Avignon est un cycle de lectures inédites dans le Cloître Benoit XII du Palais des Papes

Dans le frémissement de la cour d’honneur du Palais des papes et juste avant que ne résonnent les trompettes de Maurice Jarre, le « Souffle d’Avignon » investit le cloître Benoit XII et s’engage auprès des auteurs vivants pour y découvrir des textes inédits.
Dans ce cadre historique et symbolique berceau du Festival, les Scènes d’Avignon ont initié un espace de convergence et de rencontre dans une inclusion nécessaire aux diverses pratiques théâtrales de la cité.
 
Ainsi, cette 4ème édition affirme son caractère fédérateur et permet l’expression conjointe des Théâtres du Balcon, des Carmes, du Chêne Noir, du Chien Qui Fume, des Halles, Transversal, du Festival d’Avignon et de la Maison Jean Vilar.

LE TRANSVERSAL VOUS PROPOSE DEUX SOIRÉES :

le vendredi 14 juillet l Conversation avec Joséphine
texte Maroussia Pourpoint 
dramaturgie Penda Diouf
avec Maroussia Pourpoint 
Juste avant de monter sur scène Joséphine Baker en proie au désarroi s’enferme dans sa loge et refuse d’en sortir, prête à abandonner sa carrière. Elle ne se reconnait plus, prisonnière de cette posture humiliante qu’elle est forcée d’assumer chaque soir. Dans son intimité, celle considérée comme une femme forte, solaire et joviale, dévoile ses craintes, ses doutes et ses angoisses. A-t-elle fait le bon choix en choisissant Paris ?
En partenariat avec ETC Caraïbe

le mardi 18 juillet l Retour de la préfecture
texte Jessica Biermann Grunstein
lecture dirigée par Laetitia Mazzoleni
avec Claudio Dos Santos et Laetitia Mazzoleni
Deux voix, une histoire d’amour. Une femme et un homme racontent l’accueil qui leur a été réservé à la préfecture de Police, où ils avaient rendez-vous pour une demande de titre de séjour, après leur mariage. Tous deux disent à leur endroit la violence des paroles, l’incompréhension qui cède la place à la colère. Tous deux disent la honte éprouvée, qui meurtrit leur amour, et en écho l’effondrement de l’espoir de vivre ici, dans un pays où les droits se distribuent en fonction des origines et de la couleur de peau.
En partenariat avec L’Arche Éditions

Le programme complet du Souffle d’Avignon est disponible ici