LINE2 (exposition)

En 2017, Guillaume Sarrouy nous avait fait le plaisir de créer LINE lors de l’inauguration du Transversal. Le temps d’un week-end, une expérimentation autour de la lumière pour faire visiter ce lieu de spectacle sous un autre angle.

Aujourd’hui il revient avec LINE2, une nouvelle version de Line qui présente quelque chose de contemplatif avec un travail global sur les sens. Le spectateur se retrouve immergé sans que les méthodes mises en œuvre ne l’interpellent. 

A l’image de la vie, la place de l’eau s’est retrouvée prédominante dans la recherche artistique de Guillaume Sarrouy. Jouant avec ses reflets lors de la mise en lumière du Pont du Gard, du Pont de Cocody à Abidjan ou à travers ses créations lumière avec la compagnie Ilotopie, la mémoire de l’eau qui crée le lien, sépare, puis trouve toujours son chemin et sa raison d’être est un axe de recherche dominant.

Dans ce deuxième opus de Line, les espaces sont suffisamment immergés pour créer le mouvement et l’effet miroir. Ces reflets, sur l’eau, comme sur d’autres médiums, font partie intégrante de l’œuvre et de la recherche de matière lumière et sonore.

Cette installation mettra en exergue les opposés (naturel/technologie ; tradition/modernité) inhérents à notre réalité. 

Deux espaces travaillant en polarité seront proposés, l’un avec un travail de lumière organique, l’autre avec un travail de lumière beaucoup plus moderne, actuel, et linéaire.

Le spectateur sera immergé dans une création sonore, accompagnant l’ensemble. 

L’intention est de transporter le spectateur dans un univers atypique où sont synchronisés son, lumière, vidéo, laser et tout autre élément maitrisable. 

L’intérêt n’est pas de mettre en valeur la technologie, mais le champ des possibles qu’elle ouvre et le résultat qu’elle permet d’obtenir. Il s’agit d’utiliser la technologie comme un outil et non comme une fin en soi. 

• de 11h30 à 17h du dimanche au jeudi (fermé le mercredi)
• de 11h30 à 20h les vendredis et samedis 

CONCEPTION Guillaume Sarrouy
MUSIQUE ORIGINALE Sébastien Piron

coproduction GSL, Théâtre Transversal