Compagnie Hé ! Psst !
Madame Van Gogh

Van Gogh est absent de la pièce. Cela permet d’explorer sa vie avec distance, jubilation, épaisseur. Débarrassé de l’incarnation physique de Van Gogh, on peut se balader en son âme, sur la trace de sa vraie personnalité, trop souvent déformée pour y dénicher le scandale et l’excès.

Sur scène Johanna, belle-sœur du peintre, et Émile Bernard, peintre et ami de Vincent, ont une intuition commune, la nécessité de sauver Van Gogh !

Un échange souriant et sensible, pavé de désaccords et de complicités, s’installe progressivement entre eux. De celui-ci naît la rencontre avec un Van Gogh différent de celui que beaucoup s’imaginent.

Texte Cliff Paillé
Mise en scène Cliff Paillé
Avec Romain AK
          Lyne Lebreton

Lumière Yannick Prévost

Scénographie Cliff Paillé
                          Yannick Prévost
Production Cie Hé ! Psst !
Coproduction Cie Vise Versa
Soutiens Ville de Pau – Ville de Billère

La presse en parle

TÉLÉRAMA … La pièce de Cliff Paillé offre un autre regard sur l’artiste maudit. Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky offrent un échange érudit, captivant et touchant. 

WEBTHÉÂTRE … Cliff Paillé, avec plus de modestie mais aussi une plus grande intelligence de l’Histoire, fait parler du peintre au moment où il n’est plus et où ses toiles n’existent pas encore. Les deux acteurs sont jeunes et donnent une belle réalité théâtrale à la renaissance d’un génie, à l’aube d’une vie posthume.

VAUCLUSE MATIN … Une fois de plus, Cliff Paillé a pris la plume et a créé un petit chef d’œuvre ! Happé, le public s’instruit, s’étonne, rit, s’attendrit. Quel feu d’artifice de mots, d’art et d’émotions ! 

LA PROVENCE … Remarquable et bouleversant. Voilà un spectacle poétique, délicat et touchant, magnifié par une superbe scénographie et une interprétation de grande qualité. 

LIBRE THÉÂTRE … Ce texte évite tous les pièges qui guettent ce type de biopics. Un spectacle qui donne à la fois à penser, à voir et à ressentir. À ne pas manquer. 

LA THÉÂTROTHÈQUE … Un spectacle complet, riche en émotions, rires, émerveillement. J’ai adoré, incontournable. 

LE PARISIEN … Découvrir la nouvelle pièce de Cliff Paillé, “Madame Van Gogh”, c’est un peu rencontrer le peintre maudit pour la première fois. 

REGARTS … Dans un décor épuré à l’extrême, une très belle pièce sur un sujet passionnant. 

COUP DE THÉÂTRE … Voilà un petit chef d’œuvre à l’état pur, joué merveilleusement par Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky. Spectacle captivant et remarquable en tous points : le texte, le jeu, la scénographie. 

THÉÂTRE PASSION … On ressort avec la joie au coeur. Vincent Van Gogh est éternel et intemporel.

THEATRE.COM … Histoire intelligemment pensée.