Compagnie du Jarnisy
Barbe Bleue

Dans un temps imprécis, un riche bourgeois maintes et maintes fois veuf se remarie avec une jeune femme noble mais pauvre. Musicienne comme ses précédentes épouses, celle-ci joue du luth. Un jour, prétextant un voyage, il lui laisse les clefs de la demeure, tout en lui interdisant formellement l’entrée d’un certain cabinet. Elle désobéit, brave l’interdit de la loi patriarcale et s’initie à la connaissance, ici clef de vie.

Filles, sœurs, mères, épouses, amies… en déployant sur scène le poème expansé de Sylvie Nève, notre Barbe bleue fait entendre la multiplicité des voix qui fondent le conte, pour dire leur complémentarité vitale face à la barbarie. De manière chorale ou en contre-point, la musique et les mots s’entremêlent et tissent la trame de cette histoire initiatique qui nous éloigne de l’enfance pour parler d’émancipation, de violence conjugale et de sororité.

Texte Sylvie Nève
Interprétation Anne-Margrit Leclerc 

Musique live Émilie Škrijelj et Loris Binot

Collaboration artistique Jean-Marc Bourg
Scénographie lumière Olivier Irthum -DBO Light Art Workshop
Production Compagnie du Jarnisy
Soutien Région Grand-Est – Agence culturelle Grand-Est – Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences – Département de Meurthe-et-Moselle – Avignon OFF 2021 

La presse en parle

PRO/P(R)OPOSE MAGAZINE … Le texte de Sylvie Nève apparaît dans toute sa splendeur, invitant à savourer cette « glose » poétique dont le lyrisme, les jeux de rythme et de réminiscences sont pleinement assumés. Ce poème n’hésite pas à nous transporter d’un univers à l’autre, d’un tableau à l’autre, en glissant d’un genre à l’autre. Musicalité, polysémie, saccades, phrases puzzle, c’est une écriture singulière et contemporaine que la Cie du Jarnisy  a choisi à juste titre de promouvoir, n’hésitant pas à partir à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire pour les transporter à la confluence du réel et du fantastique.